2014Communiqué de presse

Sofibo Logistic optimise la gestion de ses transports avec Acteos

Acteos, éditeur de solutions d’optimisation des flux logistiques, a été sélectionné par le Groupe Sofibo Logistic, acteur européen de référence de la distribution de meubles. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Acteos va déployer sa solution de gestion des transports au sein des plateformes logistiques du Groupe Sofibo pour optimiser la planification de ses flux de transport en France et à l’international.

Créée en 2001, Sofibo Logistic est la filiale logistique du Groupe leader de la distribution de canapés et de meubles à destination des grandes enseignes européennes du secteur. Disposant d’un savoir-faire unique dans la logistique du meuble, Sofibo Logistic compte parmi ses clients les principaux acteurs de l’ameublement en Europe. Le Groupe est notamment en charge de la gestion des stocks, des préparations de commandes et des livraisons d’enseignes telles que Conforama, But ou Alinéa par exemple. Pour ce faire, Sofibo Logistic s’appuie sur 3 plateformes implantées en France et une en Pologne représentant au total 50 000 m² d’entrepôts. La plateforme en Pologne assure la logistique vers l’Europe de l’Est et du Nord tandis que les plateformes en France gèrent l’Europe de l’Ouest et du Sud.

Du sachet de vis au salon complet

Le secteur du meuble induit des problématiques fortes et particulièrement compliquées à gérer sur le plan logistique. « Nous avons besoin de beaucoup de surface d’entreposage qu’il faut optimiser en permanence. C’est d’autant plus complexe que la typologie des produits est très hétéroclite : du canapé au salon complet en passant par le sachet de vis » déclare Jean-Marc Vicoli, Directeur Supply Chain du Groupe. Pour assurer un taux de service maximum à ses clients, Sofibo Logistic a dès sa création fait le choix d’équiper ses plateformes d’outils et technologies de pointe. « Nous disposons de savoir-faire très poussé et de process logistiques d’excellence comme par exemple le contrôle pondéral associé à la préparation de commandes vocale. Ce système, unique à ma connaissance pour des produits si volumineux, nous permet d’obtenir un taux d’erreur très faible et de fluidifier nos process en entrepôts pour un gain de temps précieux » ajoute Jean-Marc Vicoli. C’est d’ailleurs Acteos WMS, la solution de pilotage d’entrepôt installée en 2003 pour optimiser les flux d’entrepôt de Sofibo Logistic, qui permet d’automatiser le contrôle pondéral des commandes du Groupe.

Acteos TMS pour gérer la croissance des flux de transport

Dans le cadre du développement de son activité et pour parvenir à gérer la croissance de son activité tout en maintenant un niveau de service maximum, Sofibo Logistic a récemment souhaité s’équiper d’un système de pilotage et d’optimisation de ses flux de transport. « Depuis 2 ans, nous assurons une partie des livraisons auprès des particuliers en plus des livraisons aux magasins et aux plateformes logistiques de nos clients. Chaque semaine, nous centralisons 600 à 700 appels et livrons autant de magasins, plateformes et clients finaux. Nous devons ainsi faire face à un plan de transport qui varie toute les semaines en fonction des volumes et c’était de plus en plus difficile à organiser humainement » précise Jean-Marc Vicoli. C’est pour répondre à ce nouveau défi logistique que Sofibo Logistic a fait appel aux équipes d’Acteos pour l’accompagner et intégrer Acteos TMS à son système de gestion. Cette solution va ainsi permettre à Sofibo Logistic d’optimiser ses tournées partout en Europe pour rationaliser l’ensemble de sa gestion transport. Le Groupe va en outre disposer d’outils de simulation, d’indicateurs et tableaux de bord clairs pour avoir une vision précise de ses coûts transport. Enfin, en associant cette solution d’optimisation des flux transport à celle de gestion des flux d’entrepôt, Sofibo Logistic va pouvoir bénéficier des avantages tangibles d’une Supply Chain intégrée gage, in fine, d’un niveau de service irréprochable auprès de ses clients.