Acteos fête ses 25 ans d’innovation en 2012

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, est heureux de fêter en 2012 ses 25 ans de services dédiés au Supply Chain management. Il profitera du prochain SITL, le plus grand salon Européen du secteur, pour présenter l’ensemble des nouvelles innovations de sa gamme de solutions à haute valeur ajoutée. Dans cette attente, retour sur un parcours engagé.

Acteos a été créé le 27 décembre 1986 par Joseph Felfeli, Docteur Ingénieur, sous la dénomination Datatronic pour développer à l’instar du concept CIM (Computer Integrated Manufacturing) un nouveau concept dédié aux stocks et aux flux des produits physiques. L’objectif étant de conceptualiser les flux entre une “origine” et une “destination”, afin de ramener le stock à une grandeur de régulation dynamique nécessaire et suffisante pour garantir un taux de disponibilité à destination.

Ce concept, baptisé dès la fin des années 80 “le Concept de la Logistique Intégré” sera médiatisé à partir de 1995 sous l’appellation “Supply Chain Management”. Il avait et a toujours pour objectif d’optimiser le coût de la disponibilité des produits : supprimer le surstock et par conséquent, la démarque liée à l’obsolescence et la péremption des produits tout en supprimant les ruptures. Ce qui était une vision au début des années 90 est devenu une condition sine qua non de toutes les initiatives du développement durable, compte tenu des ressources limitées au niveau mondial. Les limites de la croissance (The limits to Growth) rapport publié en 1972 par le Club of Rome : s’est métamorphosé en limites de ressources (épuisement des matières premières) où le moteur de la croissance est devenu l’innovation et non la consommation effrénée des ressources naturelles.

Depuis ses débuts, le Groupe Acteos a toujours placé l’innovation au cœur de sa vision d’entreprise et de sa stratégie. En inventant le « Concept de la Logistique Intégrée » basé sur la synchronisation, la régulation, l’optimisation et le pilotage des processus et des flux, le Groupe Acteos a signé une grande partie des innovations technologiques et conceptuelles pour faire muter la fonction logistique de l’entreprise de l’ère de la gestion informatisée vers l’ère du pilotage des processus et de des flux en temps réel. Un parti pris audacieux à l’époque qui fut cependant repris depuis par l’ensemble du secteur. « Nous n’innovons pas pour la beauté de la technique, scientifique, ou par effet de mode. Nous n’avons qu’un seul but : créer de la valeur pour nos clients afin de construire avec eux des relations durables et leur permettre in fine une croissance basée sur la maîtrise de la consommation de toutes les ressources qu’elles soient humaines ou naturelles » précise le PDG.

La suite logicielle d’Acteos a ainsi été l’une des premières à couvrir dès 2002 les trois problématiques clés de la Supply Chain : Approvisionnement, Entrepôt et Transport. Cette politique d’innovation fut d’ailleurs récompensée à plusieurs reprises notamment via le prix de l’innovation de l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel) en 1991, le prix d’innovation du SITL en 2002, le label société innovante en 2006 ou plus récemment en 2011 lors du palmarès Deloitte Fast 50 via le Prix Oséo qui récompense l’entreprise dont la politique d’innovation est jugée la plus pertinente. Au fil des années, on notera parmi d’autres des dates clés :

• 1986 : Le premier réseau sans fil à haut débit en entrepôt, bien avant le wifi.
  • 1991 : Logidrive, 1er système de pilotage d’entrepôt en temps réel
  • 1993 : Le pilotage du premier projet RFID européen : MONOLIN (Mobile Nodes Logistics and Industrial Networks)
  • 2001 : Logisuite, La première suite SCE intégrée couplant sur une technologie homogène TMS et WMS
  • 2002 : Logiflow, solution de planification dynamique des ressources Prix de l’innovation SITL
  • 2005 : Planification prévisionnelle des ressources dans le cadre du programme européen Eureka
  • 2006 : Projet Colivad sur l’optimisation des tournées transport dernier kilomètres
  • 2007 : Acteos Generation, 1er framework modulaire et intégré pour une offre SCE à la carte et «cloud ready».
  • 2008 : Lancement de la plateforme Acteos SaaS
  • 2009 : Acteos PPOS, la première solution d’approvisionnent orientée points de vente déployée à grande échelle utilisant une nouvelle technologie de calcul dynamique des stocks de sécurité et se basant entre autres sur le principe de flowcasting
  • 2010 : 1er extranet client / éditeur permettant le suivi temps réel des activités de ce dernier
  • 2011 : Lancement des versions mobiles (tablettes, Smartphone) et SaaS des applications logistique SAV / Field Service Management.

Innovation et marchés

Ces défis n’auraient pas pu être relevés sans une culture forte de l’innovation véhiculée par son président créateur qui ne cherche pas avec ses collaborateurs à copier l’existant mais à penser sans cesse l’avenir de la Supply Chain en se basant sur les organisations prospectives résultants des mutations technologiques et socio-économiques. Une politique avant-gardiste qui a souvent été reconnue après coup : en 2001 par exemple, avoir une suite intégrée TMS et WMS était un cas marginal, aujourd’hui le cheval de bataille de beaucoup d’éditeurs. Autre exemple en déployant à grande échelle les premiers logiciels inspirés du concept de flowcasting en France en 2009, Acteos faisait sourire : 2 ans plus tard, le flowcasting a rejoint l’argumentaire, le catalogue d’offres ou les projets de R&D de beaucoup d’acteurs du marché en France et en Allemagne. Cette politique nécessite cependant une énergie considérable : « Concevoir des produits pour répondre à un marché est une chose, créer les marchés de demain et les investir aujourd’hui en est une autre. Les clients qui nous font confiance prennent une longueur d’avance. Cependant, les incertitudes économiques, la complexité croissante des canaux de distribution, le coût de la disponibilité des biens sont autant de facteurs qui plaident pour des solutions plus flexibles, plus intelligentes qui ne figent pas les organisations mais accompagnent leurs mutations permanentes. ».

Innovation et partenariats

Cette aventure de 25 ans s’est aussi faite grâce à l’ensemble des partenariats noués et entretenus avec les laboratoires de recherche, les universités et les grandes écoles (Centrale Lille, Université Lille 1, Polytechnique Lausanne, l’ENSAIT…), ainsi qu’avec d’autres partenaires techniques, et bien entendu le soutien d’OSEO. 2012 : une nouvelle année sous le signe de l’innovation Après une très bonne année 2011 pour le groupe (15% de croissance), les prochains salons (EUROCIS à Düsseldorf et SITL à Paris) seront l’occasion pour Acteos de présenter la dernière version de sa suite logicielle modulaire et intégrée et un panel de nouveautés fonctionnelles. Acteos sera présent :

• au salon Eurocis 2012 du 28 février au 1er Mars à Düsseldorf
  • au salon SITL stand U061 du 25 au 28 mars 2012 à Villepinte